Votre visage est la fenêtre de ce que vous ressentez. La qualité de la peau, les traits d’expression et les formes dynamiques de votre visage sont les lignes du livre de votre vie.
La Fasciathérapie du visage cherche souvent à répondre à cette question : avons-nous le physique de notre âge ou bien l’âge de notre santé du moment ou de notre hérédité biologique ?
Les Massages du Visage pratiqués ici s’emploient à travailler avec les ressources naturelles que notre organisme possède déjà, afin de répondre à cette question.
Le Fascia est une membrane fibro-élastique qui recouvre notre structure anatomique. Il est composé de tissu conjonctif très riche en fibres de collagène. Et nous savons déjà que le derme de la peau est essentiellement constitué de protéines appelées collagène, jouant un rôle majeur dans l’élasticité et la régénération de la peau et des tissus.
Le collagène élabore le tissu cicatriciel, il contient les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins et parfois du tissu adipeux. On y trouve également l’élastine : fibres élastiques.
Cette dernière joue un rôle au niveau de l’élasticité de notre structure anatomique. Et au niveau de la peau, c’est ce qui permet d’éviter les vergetures et les rides. Les fascias sont aussi à l’origine de la tenségrité du visage : tension des liens entre les fascias pour un maintien des muscles.
Les fascias endommagés produisent un effondrement du maintien musculaire et nerveux du visage.
Souplesse et fonctionnalité du fascia seront déterminées par sa teneur en eau. Le fascia se compose de 70% d’eau dans notre organisme : il possède des cellules fibroblastes qui fabriquent du collagène et de l’ élastine.
Les fibroblastes produisent aussi de l’acide hyaluronique, ayant pour fonction de rendre le fascia élastique et spongieux, afin qu’il puisse absorber un maximum d’eau et remplisse l’espace entre les cellules et lisse la peau de manière éclatante.
Moins cet acide est présent, plus la mobilité du fascia en est impactée, il est crispé, déshydraté. Il va alors « coincer » et entraîner des douleurs délocalisées, une inflammation ou encore générer du stress et de la fatigue.
Il existe donc, un lien étroit entre nos fascias et notre système nerveux. De ce fait, des tensions fasciales peuvent avoir un impact sur notre bien-être mental, notre anxiété, nos émotions. Et inversement, ils sont capables de se contracter et d’avoir une influence sur la dynamique musculaire, parce qu’ils sont plus riche que le muscle en terminaisons nerveuses impliquées dans la sensation de douleur. Donc toutes agressions, stress extérieurs, viendra influencer la bonne fonctionnalité des fascias.
Ainsi, l’élasticité tissulaire se présente donc comme l’attribut principal permettant au corps/visage de préserver son intégrité. Le fascia se présente comme une structure possédant des caractéristiques d’étirements et de rétractions réversibles, présentent dans l’organisme et semble être l’instigatrice de l’équilibre psychosomatique et somatopsychique de chaque être.